Bol à Salade

Voici les 11 résultats

Vous adorez consommer la salade pour diverses raisons depuis votre enfance, car c’était le plat de prédilection que votre mère vous cuisinait. Cependant, pour des raisons liées à vos obligations professionnelles, vous préférez emporter votre salade dans les emballages alimentaires comme les bols à salade. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur les emballages alimentaires et les différents types de bols à salade.

Le rôle de l’emballage alimentaire

L’emballage alimentaire est toute enveloppe utilisée pour contenir de façon temporaire un aliment comme le bol à salade. En effet, son importance réside dans le rôle qu’il joue. En effet, l’emballage alimentaire joue plusieurs rôles qui peuvent être regroupés en deux grandes catégories que sont : le rôle technique et le rôle marketing.

Le rôle technique de l’emballage alimentaire

L’emballage alimentaire permet d’isoler l’aliment de son environnement, le protège et le conserve au cours de son transport d’une part. D’autre part, il permet au repas de conserver sa valeur nutritionnelle, mais également sa saveur.De plus, la paroi des emballages alimentaires constitue une barrière physique entre le repas et milieu extérieur. En effet, ils sauvegardent les mets contre les microbes contenus dans l’air et d’autres matières nuisibles. Ainsi, compte tenu de l’augmentation de la demande, la production de ces derniers a considérablement augmenté ces dernières années. Pour ce faire, il existe de multiples emballages fabriqués à partir de divers matériaux. Cependant, certains emballages tels que les briques alimentaires s’obtiennent à partir d’un mélange de plusieurs matières. Ainsi, il y a des emballages pour tous les goûts surtout si vous êtes un amoureux des bols à salade ou bol pour salade jetable.

Rôle marke ting de l’emballage alimentaire

La forte concurrence qui existe dans ce monde amène les producteurs à concevoir des modèles d’emballages alimentaires sublimes avec différents types de designs tout en respectant les normes. De plus, la séduction au coup d’œil est également un facteur qui domine en matière de fabrication de ces derniers. En effet, même si vous n’avez pas envie de déguster tout de suite votre salade par exemple et que son emballage vous séduit par son design alors, vous aurez une forte envie de consommer le contenu. En revanche, lorsqu’un emballage présente un mauvais design et que le contenu est de bonne qualité, cela n’aura aucun effet sur le consommateur. En générale, quand on parle d’emballage tout à un sens comme la couleur, la forme, l’angle, le positionnement, etc.Toutefois, il existe un cadre légal en matière de production des emballages relatif à chaque pays. Mais, avec la généralisation du commerce sur le plan mondial, l’harmonisation de ces lois devient indispensable.

Emballage alimentaire et santé

La préoccupation des consommateurs de repas et autres dans les emballages repose surtout sur les paramètres de l’hygiène et de la santé. En effet, certains consommateurs s’inquiètent de la conservation des substances nutritives des repas ou autres produits alimentaires contenus dans les emballages alimentaires. Cependant, puisque cette conservation dépend des emballages, le problème se trouve donc dans le procédé de fabrication des emballages.Ainsi, l’emballage doit pouvoir participer à la protection sanitaire des produits alimentaires sur une longue durée.

La conservation des aliments

Le temps et l’environnement sont les deux facteurs qui rendent les aliments périssables. De plus, la dégradation des aliments est le fruit d’une action biologique et plus ou moins physico-chimique. Ainsi, pour conserver un aliment, il revient à éviter le développement des batteries et autres petits organismes d’une part. D’autre part, il faut ralentir l’oxydation des graisses et la destruction des cellules des aliments. Cependant, il existe plusieurs procédés de conservation des aliments et quand ces derniers sont bien respectés alors, pour une durée raisonnable l’emballage va pouvoir assurer la protection et la conservation des aliments. De plus, il revient aux restaurants qui font usage de ces emballages de prendre toutes les dispositions possibles pour garder ces derniers hygiéniques.

Les emballages et les aliments

Il existe une diversité d’emballages qui servent à conserver et à protéger les aliments. Toutefois, tous les emballages ne peuvent contenir tous les types de repas.

Emballages en papier et en carton

Ce sont des emballages qui proviennent de l’industrie du bois. Ils sont recyclables plusieurs fois et leurs coûts sont très abordables. Ensuite, un matériau dont la mesure est inférieure à 300 micromètres de compacité est nommé papier. Dans le cas contraire, il est appelé carton. De plus, le papier comme le carton changent de caractéristiques physiques selon l’environnement extérieur et sont sensibles à l’humidité.Toutefois, si certains emballages sont utilisés dans la congélation de certains aliments, c’est parce qu’ils ont été cirés.

Emballage en plastique

Les emballages en plastiques sont obtenus à partir du traitement des dérivés du pétrole. Ces matériaux qui servent à concevoir ces emballages sont nombreux et possèdent des propriétés de perméabilité à l’humidité et au gaz.

Emballage en aluminium

L’aluminium est un métal qui possède d‘excellentes propriétés en matière de conservation des aliments. En effet, les emballages en aluminium conviennent aux aliments qui nécessitent d’être cuits ou mis au frais. Le plus important est que l’aluminium est très léger, ce qui rend son usage facile. De plus, il est entièrement recyclable.

Emballage en verre et en métal

Les emballages en verre et en métal étaient les plus utilisés dans le domaine de l’industrie alimentaire. Cependant, compte tenu de leur poids et de l’évolution des technologies, leur utilisation comme emballage a considérablement connu une régression. Toutefois, ils sont plus utilisés pour la conservation des produits alcoolisés.Toutefois, on peut retrouver des bols salade en verre ou des bols sala en métal utilisable pour des moments spéciaux où la salade salée ou la salade sucrée sera au rendez-vous.

Les différents types de bols à salade

Les emballages alimentaires à salade sont encore appelés bols à salade. Compte tenu leurs tailles et des matériaux qui ont servi pour leur fabrication, on a des :

  • Bols salade jetables
  • Bols salade à emporter
  • Bols salade plastique
  • Bols salade carton
  • Bol salade en aluminium
  • Bol salade en verre
  • Bols salade plastiques jetables
  • Grands bols salade
  • etc.

Quelques modèles de bols salade

La salade étant un repas composé de produits frais alors, pour une bonne conservation l’usage du plastique ou du carton est vivement recommandé. Comme bols salades jetables, on a les bols salades plastiques jetables, les bols salade à carton. Toutefois, les bols salades jetables sont encore appelés saladier jetable ou bol jetable pour salade ou encore bol salade à emporter. Ensuite, selon les concepteurs et les designs, les bols à salade ont plusieurs formes. De plus, la forme du bol à salade et son couvercle sont conçus pour marquer la différence entre les marques. Pour satisfaire la clientèle, les concepteurs font tout possible pour mélanger qualité de la matière et la légèreté. Ainsi, comme modèles de bols à salades ou bols salades disponibles sur le marché, on retrouve entre autres :

  • Bol salade plastique HIPO
  • Bol salade carton brun
  • Bol salade carton blanc
  • Bol salade plastique ronde dôme
  • Bol salade plastique plat
  • Bol salade biseauté transparent
  • Bol salade biseauté noir
  • Bol salade ronde en pulpe
  •  Bols salade jetables
  • Bol salade jetable avec charnière
  • Saladier jetable écologique
  • Bol salade carton rond
  • Etc.

Les bols à salade et l’environnement

Puisque les emballages à salade sont jetables après leur utilisation, il est préférable qu’ils soient écologiques ou biodégradables. C’est pour cette raison que dans les pays où les questions environnementales sont prioritaires, on retrouve plus de bols salades jetables biodégradables dans les restaurants bio, les traiteurs bio, etc.Enfin, pour un développement durable des sociétés et surtout pour la préservation de l’environnement pour les générations futures, il est indispensable d’utiliser les emballages alimentaires recyclables ou biodégradables.