Bol Micro-ondable

Voici les 7 résultats

Tout savoir sur le bol micro-ondes

Conserver sa nourriture suppose la possession de contenants qui ne sont pas toujours évidents à dénicher. Pour conditionner ou juste réchauffer ses aliments, il faut un contenant spécifique. Que vous soyez un professionnel des métiers de bouche ou un simple consommateur, vous trouverez dans les lignes suivantes une indication du contenant approprié selon la nature de l’aliment.

Le bol micro-ondes

Il offre l’avantage de s’utiliser dans toutes les circonstances. Particulier ou professionnel, qu’importe votre statut, le bol micro-ondes saura vous satisfaire pleinement. Pour les empressés, le bol micro-ondes permet de réchauffer en un tour de main votre nourriture. Il sert même de couvert dans certains cas et s’incruste aisément dans le lave-vaisselle. Pour le professionnel comme le tiers, le bol micro-ondes est le contenant qui sert à rendre chaud son repas.

Les différents types de bol micro-ondable

Les bols micro-ondes se déclinent en diverses versions.

Le bol micro-ondes en verre

Le bol micro-ondes en verre est utilisé également pour les cuissons au four. Il est fragile, mais le matériau est l’un des meilleurs et résiste à la chaleur. Le verre borosilicate absorbe les ondes électromagnétiques.

Le bol micro-ondes en plastique

Le bol plastique est en polyéthylène et supporte très bien la chaleur. Le bol plastique transparent est un modèle récurrent. Le bol micro-ondes plastique est souvent produit sous diverses formes : ronde, carrée ou rectangulaire.

Le bol micro-ondes en silicone

Utilisé pour le four, le bol micro-ondes peut être détourné pour réchauffer son repas dans le micro-ondes. Privilégiez le bol micro-ondes en silicone platine. Il résiste aux températures les plus élevées.

Le bol micro-ondes en porcelaine non décoré

Il est adapté au micro-ondes à condition de ne pas y transposer des ustensiles en liserés ou toute autre décoration. Ceci provoquerait des étincelles.

Comment reconnaître un bol micro-ondable ?

Tout bol n’est pas adapté pour le micro-ondes. N’adoptez pas cette croyance populaire qui préconise l’utilisation de toutes sortes d’ustensiles pour un micro-ondes. Sachez au contraire qu’il est très important de choisir le bon emballage alimentaire. Pour savoir si son bol plastique va dans le micro-ondes par exemple, il suffit de regarder l’arrière du bol. En général, les fabricants apposent sur le dos du bol plastique un logo représentant l’appareil électroménager ou tout simplement la mention « MICRO-ONDES ». Attention ! Il faut toujours vérifier que le logo ne soit pas barré.Une astuce consiste à faire l’expérience de la tasse à café. Pour cela, vous n’aurez besoin que d’une tasse à café adaptée au micro-ondes. Il faudra ensuite remplir d’eau cette tasse et la placer dans votre micro-ondes sur le bol micro-ondes que vous souhaitez tester. Réglez ensuite l’appareil sur une minute et lancez l’opération. Une fois le micro-ondes arrêté, si vous constatez que le bol micro-ondes est chaud et que l’eau est froide, alors ce récipient n’est pas adapté à l’appareil. En revanche, si l’eau est chaude et que le récipient est tout froid, alors ce récipient fait office de bol micro-ondes.

Les matériaux de bol micro-ondes interdits

Comme nous l’avions dit plus haut, tous les bols ne peuvent prendre place dans le four à micro-ondes. Voici quelques matériaux qu’il ne faut surtout pas mettre dans son micro-ondes

Le bol micro-ondes en métal

Les bols micro-ondes en métal sont à bannir. Le métal crée des arcs électriques dans l’appareil électroménager qui pourrait à la longue s’altérer. Exit donc les barquettes en aluminium ou les plats inoxydables !

Le bol micro-ondes en terre cuite

Il est évident qu’un récipient en terre cuite n’a pas sa place dans le micro-ondes. La vaisselle en terre cuite a plutôt tendance à allonger le temps de cuisson.

Le bol micro-ondes en cristal

C’est un matériau qui contient beaucoup de plomb et qui n’est absolument pas adapté pour le four à micro-ondes.

Le bol micro-ondes en plastique

Certains récipients en plastique comme le polyéthylène supportent le micro-ondes. En revanche, d’autres récipients en plastique se déforment sous l’effet de la chaleur.

Emballage alimentaire : le bol carton

Le bol en carton est connu pour être un récipient pratique en cuisine. Il est facile à transporter et ne pèse pas grand-chose. Cependant, le bol carton pas cher n’est pas convenable pour le micro-ondes. Si le bol rond plastique a sa place dans le micro-ondes, le bol carton ne supporte pas les ondes magnétiques de l’appareil électroménager.

Critère de sélection du bol micro-ondes

Choisir minutieusement le bol micro-ondes idéal est important, car il en va de votre santé. En effet, l’utilisation inadéquate d’un contenant pour le micro-ondes engendrera le transport d’éléments indésirables dans vos repas. Pour donc choisir votre bol micro-ondes, il faut s’assurer que ce dernier ne possède pas de BPA. Le bisphénol A est un composé chimique qui peut perturber vos fonctions reproductrices. On le retrouve dans les biberons, les bouteilles d’eau et les récipients en plastique. Il faut alors veiller à ce que ce dernier ne comporte pas de BPA lors de l’achat d’un bol plastique.

Bol micro-onde : faut-il couvrir ce récipient ?

Le bol micro-ondable n’est pas juste un récipient que l’on jette sans précautions dans l’appareil électroménager. Qu’il s’agisse d’un bol plastique transparent ou d’un bol micro-ondes en porcelaine, nous avons tous comme habitude de les recouvrir. Couvrir son bol micro-ondes permet d’éviter les projections d’aliments. Pourtant, tous les aliments ne sont pas susceptibles d’être couverts. Retenez que l’œuf, les graines ou les petit-pois peuvent exploser quand ils sont contenus dans des bols micro-ondes fermés. Pour ce type d’aliments fragiles, une cloche anti-éclaboussures suffira pour votre bol micro-ondes. Ou, mieux, vous pouvez tout simplement ne pas les réchauffer au micro-ondes. L’autre alternative serait de couvrir votre bol micro-ondes avec du film étirable qui supporte les températures jusqu’à 175 °C.

Bol micro-ondes : que ne faut-il pas mettre dans son micro-ondes ?

Les éléments ci-après ne doivent jamais entrer dans un micro-ondes :

  • Le pot de yaourt : le bol plastique contenant du beurre ou du yaourt est destiné au froid. Il ne résiste pas à la chaleur
  • Le sac en papier : il ne supporte pas la chaleur et peut même s’enflammer
  • Les fruits : il est évident qu’ils ne peuvent être utilisés dans un micro-ondes. Si certains fruits tolèrent la température ambiante, ils risquent tout de même de fumer avec la chaleur du micro-ondes
  • Le piment : il prendra feu et libérera une substance toxique qui vous piquera les yeux et la gorge
  • Le thermos : fait d’acier inoxydable, cet ustensile n’a aucune place dans le micro-ondes.

Au final, pour choisir le bon bol micro-ondes, il faut s’assurer qu’il ne contient pas de BPA et a pour composante une bonne matière. Vous avez le choix entre le bol micro-ondes en porcelaine, le bol micro-ondes en pyrex ou encore le bol micro-ondes en plastique. Une fois la nature du bol micro-ondes connue, il faut prendre soin également du contenu. Pour ce faire, n’y mettez pas des aliments susceptibles d’éclater. Aussi, évitez de faire tourner à vide le micro-ondes. Les ondes n’absorbent pas de la nourriture et finiront par détruire l’appareil électroménager. Enfin, n’oubliez pas également de tenir compte des symboles d’utilisation. Bien compris, ils facilitent l’usage du bol micro-ondes. Les symboles d’utilisation apportent des informations qui sont au demeurant très utiles. Vous savez désormais quoi utiliser pour votre micro-ondes.