Gobelets Plastique

Voici les 12 résultats

Vous n’arrivez plus à prendre votre café à la maison au petit matin avant d’aller au service en raison de vos activités professionnelles ou des embouteillages. Pour ce faire, vous préférez emporter votre café dans un gobelet plastique afin de gagner du temps. De plus, vous aimez utiliser ces types d’emballages alimentaires pour vos différentes fêtes ou vos événements heureux. Cependant, vous ne connaissez pas grand-chose sur les gobelets plastiques. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur les emballages alimentaires et les gobelets en plastiques.

L’importance de l’emballage alimentaire

La place qu’occupent les emballages alimentaires actuellement dans les restaurants et chez les traiteurs n’est pas négligeable. Cela est dû aux rôles qu’ils jouent dans ce secteur en général. En réalité, l’emballage alimentaire est tout contenant qui est utilisé pour renfermer pendant un certain moment des aliments. Ainsi, l’emballage alimentaire joue spécifiquement un rôle technique et un rôle marketing.

Emballage alimentaire : rôle technique

D’une part, l’emballage alimentaire a pour fonction d’isoler les aliments de leurs environnements, de les préserver et surtout de les conserver pendant leur déplacement. Il assure également le maintien des différentes substances nutritives qui sont dans les repas.D’autre part, les abords des emballages alimentaires sont comme des frontières physiques entre le milieu extérieur et les aliments qui sont emballés. En vérité, ces emballages alimentaires protègent les nourritures contre les petits microbes contenus dans l’environnement et les substances infectes.

Emballage alimentaire : rôle marketing

Compte tenu de l’augmentation de la demande dans ce domaine, chaque producteur d’emballage cherche à améliorer sa production afin de rendre son produit plus esthétique et compétitif sur le marché. Ainsi, ils produisent et améliorent la qualité de leurs emballages. Cela a un impact important dans la vente des emballages.

Le design des emballages alimentaires

En réalité, l’aspect du design des emballages est aujourd’hui plus considéré par les détenteurs de restaurants qui en font usage. Plus l’emballage alimentaire séduit le consommateur, plus il a envie d’aller vers le même restaurant pour commander son repas à emporter. Alors, plus l’emballage présente un bon design, plus il attire les consommateurs. Cela fait monter le chiffre d’affaires de l’entreprise productrice et celui des restaurants qui proposent des repas dans ces emballages.

Quels sont les différents matériaux qui participent à la fabrication des emballages alimentaires ?

Les matériaux qui participent à la production des emballages alimentaires sont diversifiés. C’est pour cette raison qu’il existe différents modèles et formes d’emballages alimentaires dans les rayons des boutiques ou des magasins de ventes. Parmi ces matériaux, on retrouve : le papier, le carton, le verre, le plastique, l’aluminium, le métal, etc. Ainsi, comme emballage alimentaire issu de la fabrication, on a les bols, les gobelets, les tasses, etc.

Matériaux et aliments

Tous les emballages alimentaires jetables doivent être mis dans les poubelles après utilisation. De même, pour que l’aliment soit consommable après emballage, les caractéristiques chimiques de la matière qui a servi durant la fabrication du contenant doivent répondre aux normes de la conservation. Le matériau doit pouvoir préserver les valeurs nutritives des aliments. En revanche, tous les matériaux ne possèdent pas les mêmes caractéristiques pour protéger les aliments. C’est pour cette raison qu’à chaque type d’aliment convient un emballage donné. Cela se justifie par la fréquence de l’utilisation du plastique dans ce domaine.

Cadre légal

Les lois sur les emballages alimentaires sont relatives à chaque pays. Avec l’accroissement de la production de ces emballages, une norme mondiale serait la bienvenue pour mettre l’ensemble des producteurs au même vase en matière de normes. Toutefois, dans certains pays où la volonté de préserver la santé des populations et l’environnement est mise en avant, l’utilisation des emballages biodégradables est plus en vogue.

Emballage alimentaire : cas des gobelets plastiques

L’utilisation des gobelets plastiques comme emballages alimentaires dans les restaurants, chez les traiteurs et autres a considérablement augmenté ces dernières années. Cela se démontre aisément, vu les rôles des gobelets et les propriétés du plastique. En effet, le gobelet est un petit récipient qui sert à boire de l’eau ou tout autre aliment liquide. De plus, la mesure de la hauteur d’un gobelet dépasse celle de son diamètre. D’un autre côté, les caractéristiques chimiques du plastique lui permettent de conserver des aliments froids comme chauds jusqu’à une certaine température.

Les différents types de gobelets plastiques

Quel que soit leur taille, leur forme ou même leur prix, il existe plusieurs types de gobelets plastiques parmi lesquels on peut énumérer :

  • Les gobelets en plastique
  • Les gobelets plastiques pas chers
  • Les gobelets plastiques avec couvercle
  • Les gobelets plastiques jetables
  • Les gobelets plastiques transparents
  • Les gobelets plastiques orthogonaux
  • Etc.

Quelques modèles de gobelets plastiques

Les gobelets plastiques sont encore nommés gobelets en plastique. Cependant, parmi les modèles de gobelets plastiques que l’on retrouve sur le marché, certains sont réalisés à l’aide d’un mélange de matériaux. Cela permet non seulement d’avoir des gobelets résistants, mais également des gobelets avec des designs sublimes et attrayants. Ensuite, le volume des modèles de gobelets que proposent les concepteurs est parfois différent. Toutefois, cela permet à ces derniers de marquer la différence entre les usines de production. Comme modèles de gobelets, on a :

  • Gobelet plastique Smoothie 45 cl
  • Gobelet plastique Smoothie 35 cl
  • Gobelet plastique cristal
  • Gobelet PP bière
  • Gobelet carton blanc
  • Gobelets smoothie 25 cl
  • Gobelet en plastique strié blanc 20 cl
  • Gobelet en plastique lisse blanc 10 cl
  • Gobelet en plastique strié transparent
  • Gobelet en plastique lisse transparent 33 cl
  • Etc.

Les avantages des gobelets plastiques

Les avantages des gobelets plastiques et des gobelets plastiques jetables sont diversifiés. C’est pour cette raison qu’ils sont une bonne solution pour les professionnels, les particuliers, les comités des fêtes, les associations, etc. En effet, les gobelets plastiques jetables sont très résistants et incassables. De plus, ces gobelets plastiques offrent de multiples possibilités d’utilisation : ils sont donc très pratiques. Les gobelets plastiques jetables sont utilisés pour la consommation du vin, de la bière, des jus de fruits, du café, etc.En outre, certains gobelets plastiques non jetables sont faciles à entretenir et durables. Ils offrent également une facilité de prise en main grâce à leur taille et leur circonférence.

Inconvénients

Les gobelets jetables plastiques ne doivent pas être chauffés aux micro-ondes, même si l’étiquette indique l’opposé. En effet, le mélange de la micro-onde et du plastique contribue à l’immigration des substances toxiques dans les aliments.

Gobelets plastiques et environnement

L’avantage le plus incontournable des gobelets en plastiques jetables d’aujourd’hui est le respect de l’environnement. En effet, le plastique est une matière entièrement recyclable. Ainsi, lorsque les gobelets plastiques jetables se retrouvent dans les poubelles, ils sont convoyés vers des usines chargées de leur recyclage. Ils ne participent pas donc à la pollution de l’environnement quand leur parcours est bien respecté.

Gobelets en plastiques jetables et santé

Certaines personnes sont un peu réticentes par rapport à l’usage des emballages alimentaires comme les gobelets plastiques et autres. En effet, si vous faites partie de cette catégorie de personnes, soyez rassuré. En France comme dans toute l’Europe, il existe des normes de production que les entreprises sont priées de respecter. De plus, les services de contrôle sont très actifs sur le terrain pour veiller à ce que les normes soient entièrement respectées.

Le respect de l’hygiène

Les industries de production prennent toutes les dispositions possibles pour respecter les formules ou procédés de production et le maintien de l’hygiène des gobelets plastique de la production jusqu’à la livraison. À partir de ce moment, il revient aux restaurants, aux traiteurs et autres usagers de respecter les règles de conservation des aliments pour éviter toute intoxication alimentaire aux consommateurs.

Conseils

Le temps et l’environnement sont les deux paramètres qui favorisent la dégradation des aliments. Pour cela, il vous revient de consommer les aliments qui sont déjà emballés dans un bref délai après leurs acquisitions. De plus, après l’utilisation des gobelets plastiques jetables, vous devez réaliser le bon geste afin de participer à la préservation de l’environnement pour les générations futures.